Le référencement est important : 5 meilleures stratégies pour développer votre entreprise

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Imaginez un produit parfait dans un magasin physique. C’est incroyablement efficace, de qualité et durable. En plus de cela, il bénéficie d’une réduction de 90 %, et même son prix total n’était pas trop élevé pour la valeur que vous obtiendriez. Hélas, il est caché au fond du rayon, et pour le découvrir, il faudrait fouiller parmi des dizaines de produits de qualité inférieure et mieux placés.

Voici à quoi ressemble votre présence en ligne sans référencement.

Votre position dans les SERP est bien plus qu’une simple visibilité. C’est une question d’autorité et de fiabilité. Les internautes estiment que les sites mieux classés sont plus crédibles (et ils ont raison).

Avec tout cela à l’esprit, voici les cinq meilleures stratégies de référencement qui vous aideront à développer votre entreprise.

1. Commencer votre parcours SEO avec l’optimisation sur site

Vos efforts de référencement commencent par votre site. Idéalement, c’est quelque chose auquel vous devriez penser dès que vous nommez votre entreprise, car un nom accrocheur peut se transformer en une URL étonnante.

La raison pour laquelle l’optimisation sur site doit être votre point de départ est principalement parce que tous les chemins mènent à votre site. Le principal effort de toutes vos activités hors site est d’amener les gens à visiter votre site, qu’il s’agisse de promotion sur les réseaux sociaux, de création de liens ou de marketing par courrier électronique.

Pourtant, le classement SEO n’est pas seulement mesuré par le nombre de visites. Vous souhaitez également que les gens restent un certain temps (durée de la visite du site), explorent autant que possible votre domaine (nombre de pages vues par visite) et interagissent avec votre site (taux de conversion). Chacune de ces mesures a un impact sur votre classement SEO global.

Gardez également à l’esprit que vous rendez votre site visible et navigable pour le public humain et robot. C’est pourquoi vous souhaitez tout formater correctement. Commencez par la structure de votre URL (quelque chose que nous avons déjà mentionné), utilisez des méta descriptions et des balises de titre appropriées, et implémentez correctement les balises d’en-tête pour donner une structure à tout ce que vous faites.

Il est également important que vous établissiez un processus de navigation logique et une structure de liens internes cohérente. Ces deux éléments encourageront les visiteurs à explorer autant que possible votre site et à interagir avec chaque élément que vous leur présentez.

L’un des aspects techniques les plus importants sur lesquels vous devez vous concentrer est la vitesse de chargement des pages. Les gens sont généralement impatients, et cela est encore plus vrai pour les internautes.

2. Changez votre façon de voir la recherche de mots clés

La première chose que vous devez faire pour comprendre cela est d’essayer de comprendre comment vos clients perçoivent votre entreprise. Essayez de jouer un rôle en tant que client tout en gardant à l’esprit que vous n’êtes peut-être pas le parfait représentant de votre clientèle.

Pour rendre cela plus simple, vous pouvez le transformer en un processus étape par étape. Tout d’abord, commencez par des mots-clés de départ. Ce sont les termes les plus simples qui décrivent votre entreprise, votre produit et votre domaine de travail en général.

Ensuite, utilisez des outils de recherche de mots clés pour déterminer le type de trafic et de concurrence dont ils disposent. Idéalement, vous recherchez quelque chose avec beaucoup de trafic et très peu de concurrence. Ce n’est pas facile à trouver, mais si vous êtes assez astucieux, vous y arriverez.

Le moyen le plus simple de réduire la compétitivité serait de commencer à utiliser des mots-clés à longue traîne. Il s’agit de versions étendues d’un mot-clé, similaires à l’expression exacte (ou à l’expression approximative) qu’un client potentiel peut utiliser.

Les mots-clés locaux à longue traîne sont également très populaires. C’est le type de mot-clé qui inclut l’emplacement. Bien que l’algorithme de Google ait progressé jusqu’à suggérer avec précision des entreprises en fonction de votre emplacement physique (suivi via GPS), les gens utilisent toujours l’emplacement lors de leur recherche. Il s’agit de cette étape supplémentaire d’optimisation mobile locale dont vous avez désespérément besoin.

Une dernière chose que vous devez garder à l’esprit est qu’en 2024, la recherche de mots-clés par recherche vocale est tout aussi importante et quelque peu différente de la recherche de mots-clés traditionnelle. À savoir, lors de la recherche vocale, les gens utilisent des formes plus grammaticales d’expressions-clés. Alors que de plus en plus de personnes utilisent la recherche vocale, cela mérite qu’on y prête attention.

3. Augmenter la qualité et la fiabilité de votre processus de création de contenu

Il y a une raison pour laquelle nous mettons à part la qualité et la fiabilité. Vous voyez, la qualité seule ne suffit pas ; il vous faut également une quantité suffisante. Même le meilleur article ne vous donnera pas de résultats suffisants s’il est le seul élément présent sur le blog ou si vous publiez trop rarement.

En dehors de cela, votre référencement hors page (principalement la création de liens) nécessite de grandes quantités de contenu qui doivent être rédigés et organisés. Même si vous comptez fortement sur le contenu génératif de l’IA, vous avez toujours besoin de quelqu’un pour le formater, rédiger toutes les invites, le modifier en profondeur et garantir qu’il répond aux normes du blog.

De manière générale, il existe trois façons de garantir que votre contenu est à la fois fiable et de qualité suffisante.

Premièrement, vous pouvez confier cette tâche à des sociétés spécialisées dans la création de contenu. De cette façon, vous obtenez un contenu original déjà optimisé pour le référencement. Plus important encore, vous l’obtenez dans des quantités convenues et à un prix fixe. Vous payez soit par mot, soit par publication, ce qui est incroyable pour le contrôle des coûts.

Ensuite, vous pouvez créer votre propre équipe de contenu interne. Bien que cela donne des résultats étonnants à l’avenir, de nombreux petits blogs et entreprises ne peuvent pas se le permettre. Les écrivains chevronnés et les grands éditeurs ne sont pas bon marché et sont difficiles à trouver.

Troisièmement, vous pouvez compter sur des affiches invitées pour votre propre blog, mais cela ne résout pas le problème de la création de liens. Vous pourriez peut-être en embaucher certains en tant qu’indépendants, mais il s’agit d’un processus continu, ce qui signifie que vous avez besoin d’une solution un peu plus permanente.

Quel que soit votre choix, il leur faut du temps pour commencer à donner des résultats, alors commencez le plus tôt possible.

4. Adoptez des pratiques de référencement adaptées aux mobiles

Vous devez reconnaître le fait que la majorité de vos visiteurs utilisent des appareils mobiles pour parcourir votre contenu, ce qui signifie que quoi que vous fassiez, vous devez optimiser pour les mobiles. Alors, comment ça marche?

Tout d’abord, vous devez vous préparer à l’optimisation mobile locale. Les gens utilisent des téléphones portables à l’extérieur, et leur emplacement actuel aura un impact considérable sur leur processus de prise de décision et sur leurs résultats. Cela est vrai même pour les achats hors ligne. On estime que quatre acheteurs hors ligne sur cinq le font après une brève recherche mobile locale.

Deuxièmement, vous devez rendre le site réactif. Cela signifie qu’il doit s’adapter à n’importe quelle taille d’écran que votre public pourrait utiliser. Cela signifie tester toutes les tailles d’écran.

Vous devez également optimiser le contenu pour les appareils mobiles. Vous ne voulez pas entasser trop d’éléments cliquables car ce ne sera pas très convivial. Une mise en page minimaliste fonctionne mieux ici. Non seulement c’est plus pratique, mais cela vous aidera également à garder les choses simples et efficaces à cet égard.

Lorsque vous créez un plan de site, assurez-vous qu’il est mobile. De cette façon, les moteurs de recherche auront plus de facilité à comprendre la structure de votre contenu mobile. Comme nous l’avons mentionné plus tôt, vous créez le site pour un public à la fois humain et robot. Même avec l’analyse de l’IA, vous souhaitez toujours permettre aux robots d’exploration d’inspecter et d’indexer plus facilement votre site.

Enfin, vous voudrez peut-être envisager de mettre en œuvre des pages mobiles accélérées. Cela rendra presque votre mise en page mobile d’abord et vous rapportera beaucoup de faveur auprès des utilisateurs mobiles. Gardez à l’esprit qu’en 2024, les gens s’attendent à ce que leur navigateur mobile soit aussi rapide que leur navigateur de bureau.

5. N’arrêtez jamais de mesurer les résultats

En fin de compte, votre travail n’est jamais terminé.

Le fait est que l’algorithme est mis à jour régulièrement. Dans le même temps, à chaque mise à jour du site (à la fois de la plate-forme et des extensions que vous utilisez), il y a tellement de risques que les choses tournent mal. Les liens sont rompus, de nouveaux problèmes de sécurité apparaissent et votre page prend de plus en plus de temps à charger.

Votre contenu est mis à jour, et l’un des moyens de s’en rendre compte est de remarquer une baisse du classement et du trafic.

Bien sûr, vous pourriez le remarquer passivement, mais vous devez vraiment mesurer les résultats afin de voir le problème avant qu’il ne devienne un sérieux goulot d’étranglement.

A l’aide d’outils, vous pouvez suivre les performances de votre campagne SEO afin de vérifier si vous en avez pour votre argent. Bien sûr, le référencement ne donne pas de résultats aussi rapidement que le PPC, mais les résultats sont plus durables. Avec le PPC, vous constatez une augmentation immédiate du trafic, mais celle-ci disparaît dès que vous arrêtez de payer. Avec le référencement organique, les résultats persisteront même si vos efforts diminuent.

En fin de compte, vous devez continuer à mesurer et à analyser les résultats aussi longtemps que vous êtes présent en ligne.

Le référencement est une stratégie complexe qui nécessite une approche à plusieurs volets

Mener une campagne de référencement réussie est une tâche difficile, mais ce n’est pas facultatif. Si vous souhaitez développer votre entreprise, vous devez développer votre présence en ligne et vous positionner parmi les meilleurs. Pour cela, vous aurez besoin d’une campagne de référencement élaborée. Maintenant, vous avez une idée de la façon d’en mener une.

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